L’ère des grandes expéditions

Sommes-nous voués à faire des expéditions toujours plus extrêmes? 9000 km en kayak, ce n’est pas ce qu’on pourrait appeler une petite balade du dimanche. Pourtant, nous sommes loin d’être les seuls à se fixer des objectifs aussi ambitieux. Depuis que le voyage à l’étranger s’est largement démocratisé, un voyage à travers 6 pays, qui se situent de l’autre côté de la terre, semble être à la portée de tous. Alors comment fait-on pour vivre une expérience hors du commun? Pour un nombre grandissant de voyageurs, cela implique l’obligation de parcourir la distance par ses propres moyens. On s’entend pour dire que c’est une façon assez efficace d’y retrouver l’intensité désirée.

Ici à Grenoble, je me suis rendu, il y a deux semaines, à une conférence où des amis d’amis présentaient leur expédition. Leur projet est de parcourir 10 000 km en vélo de la France jusqu’à l’Inde. À écouter leur présentation, je n’ai pas pu m’empêcher de penser à mes camarades de voyages. Premièrement, notre premier voyage d’envergure, entre Julien, Nuka et moi, était un voyage de vélo qui aura duré 2700 km à travers le Canada. Deuxièmement, le groupe de cyclistes, du nom de Guidons-Guedins, se trouve exactement à la même étape de préparation que nous : recherche de «sponsors», préparation de l’itinéraire et production de matériel de comm.

J’ai trouvé très intéressant de voir que nous n’étions pas les seuls à entreprendre un voyage aussi ambitieux sans pour autant être des spécialistes dans notre domaine. Ils sont un groupe de 5 qui n’ont jamais fait de voyage aussi costaud en vélo, mis à part quelques sorites de cyclotourismes pour certains. Cela ne les empêche pas de se fixer un objectif d’envergure qui les mènera sur des routes d’arrière-pays qui ne faciliteront en rien leur expédition. C’est encourageant de penser que nous aussi nous pouvons arriver à atteindre l’objectif ambitieux que nous nous avons fixé.

Je vous mets le lien de la page facebook du groupe et, en prime, une petite photo de notre première expédition de vélo alors que nous étions au milieu de la Saskatchewan avec ce maudit petit vent de face qui nous a tant épuisé.

Luc

1458515_1436290639923766_413517984_n.png
9234_263426915245_4218967_n.jpg


Featured Posts
Recent Posts
Search By Tags
No tags yet.
Follow Us
  • Facebook Clean
  • YouTube Clean
  • Twitter Clean
  • Instagram Clean